Biosphère et Perspectives Logo Biosphère et Perspectives
1.1 Les êtres vivants
Les 4 ressources physico-chimiques vitales
P. 2
La lithosphère, l'hydrosphère et l'atmosphère apportent les 4 éléments physico-chimiques indispensables aux organismes vivants
La lithosphère, l'hydrosphère et l'atmosphère apportent les 4 éléments physico-chimiques indispensables aux organismes vivants
L'énergie photonique solaire et le gaz carbonique (CO2) sont les deux premiers éléments physiques nécessaires à la plante. La plante développe pour cela un système de branchage terminé par une multitude de feuilles qui captent les photons solaires, le gaz carbonique (CO2) et rejettent le dioxygène (O2) dans l'atmosphère.
Ensuite, la plante a encore besoin d'eau sous forme liquide (H2O), puis de tout un ensemble de sels minéraux sous forme d'ions (NO3-, K+, etc.) qu'elle va trouver dans le sol (1). Elle développe donc également un système racinaire le plus large possible afin d'absorber ces sels minéraux dissous dans l'eau du sol.
Tous ces éléments sont indispensables pour réaliser la photosynthèse (2), un principe physico-chimique complexe dont voici l'équation chimique très simplifiée :
6 CO2 + 6 H2O + photons → C6H12O6 + 6 O2
Cette réaction chimique produit la molécule de glucose dont l'atome de carbone, élément nutritif fondamental, est conservé par la plante, alors que le dioxygène est un déchet dont la plante se débarrasse.
C'est arbuste entre donc en relation, pour accèder aux 4 ressources indispensables à sa survie, avec la lithosphère (3) (nutriments minéraux), avec l'hydrosphère (eau) (4), avec l'atmosphère (gaz carbonique et oxygène), ainsi qu'avec le soleil (photons). La perte d'une seule de ces ressources entraîne sa destruction.