1.4 La théorie de l'évolution
L'arbre phylogénétique et la taille du génome (bâtonnet bleu)
P. 13
L'arbre phylogénétique (1) nous permet une vue d'ensemble du phénomène de sélection naturelle de toute la biosphère, mais il nous permet d'ajouter une vision historique des 3,8 milliards d'années qui se sont écoulées depuis le dernier ancêtre commun ; LUCA au centre de l'arbre.
Si l'évolution n'a ni but ni finalité, alors la vie n'a ni but ni finalité.(2)
Les vertébrés sont une toute petite partie de cet arbre et n'ont pas le génome le plus important, puisque le riz asiatique (point vert) dépasse largement Homo Sapiens (point rouge).
Une molécule d'ADN ou d'ARN, composée d'acides nucléiques rangés dans un ordre très précis, passe d'organismes en organismes, de temps en temps s'y ajoutent ou s'y mélangent quelques acides nucléiques supplémentaires; cela a commencé il y a plus de 3 milliards d'années et dure encore aujourd'hui.
On peut aussi comprendre pourquoi la vie est si résistante, car si, sur la périphérie de cet arbre, une molécule d'ADN ou d'ARN venait à disparaître, donc une seule espèce, son espace serait vite envahie par les autres, les ressources vites consommées, et le processus de sélection continuerait comme si rien ne s'était passé.
Nous voici au terme de cette présentation, avec encore une fois, le souci d'en comprendre les notions fondamentales plutôt que d'en aborder les détails, qui nous demanderaient de nombreuses années d'études.