Biosphère et Perspectives Logo Biosphère et Perspectives
1.4 La théorie de l'évolution
Évolution et transformation
P. 7
Sur ce schéma (Cladogramme), on peut prendre conscience de la durée de l'évolution partant des sauriens (1) ainsi que les étapes aboutissant au dindon actuel.
En cumulant pendant des millions d'années des modifications imperceptibles, les organismes vivants parviennent à des adaptations spectaculaires et quasi-parfaites dans tous les environnements. (2)
C'est l'explication scientifique de l'extraordinaire biodiversité (3) et de l'extraordinaire complexité des organismes vivants dans tous les environnements où ils peuvent se maintenir.
Il n'y a aucune direction ni aucun déterminisme dans l'évolution: il se produit des changements dans l'environnement, des individus perdent la compétition pour les ressources ou la reproduction et sont éliminés soit rapidement, soit progressivement.
Les survivants, les « sélectionnés » de fait, transmettent alors les caractéristiques profitables à leur descendance et ainsi de suite à chaque fois que l'organisme doit s'adapter au gré des perturbations de l'environnement.
Tous les niches environnementales sont occupées si les conditions et les ressources le permettent.