Biosphère et Perspectives Logo Biosphère et Perspectives
1.4 La théorie de l'évolution
Variations et sélection naturelle
P. 4
Charles Darwin fait la découverte suivante: la prédation et la compétition ne se font pas au hasard, mais suivant une règle précise que l’on peut résumer ainsi.
Variations + sélection naturelle = évolution
Variations: Les organismes vivants sont uniques, ils ont tous de légères différences et l’un des petits dinosaures court légèrement plus vite que l’autre, il a une petite variation qui peut lui être profitable si, comme ici, il doit s'enfuir le plus vite possible pour échapper au prédateur.
Sélection naturelle: Le prédateur attrape le petit dinosaure le plus lent, ce qui a pour conséquence que le plus rapide se trouve alors sélectionné « naturellement ».(1)
Évolution: Les petits dinosaures qui courent vite, vivent plus longtemps, se reproduisent plus, et génération après génération, donnent naissance à des petits dinosaures de plus en plus rapides, puisqu'ils transmettent par hérédité cette variation profitable; les petits dinosaures rapides remplacent inexorablement les lents. (2)
Mais c'est l'environnement (ici le prédateur schématisé par le T.Rex) qui dicte qu'elle est la variation la plus profitable pour survivre et qui va se transmettre de génération en génération.
La sélection se fait sur l’individu, mais c’est l’espèce qui évolue en produisant en permanence des individus légèrement différents.
« Comme il naît beaucoup plus d'individus de chaque espèce qu'il n'en peut survivre; comme, en conséquence, la lutte pour l'existence se renouvelle à chaque instant, il s'ensuit que tout être, qui varie quelque peu que ce soit de façon qui lui est profitable, a une plus grande chance de survivre; c'est être est ainsi l'objet d'une sélection naturelle. En vertu du principe si puissant de l'hérédité, toute variété objet de la sélection tendra à propager sa nouvelle forme modifiée. »