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2.5 Les mammifères sociaux
Des reptiles aux hiérarchies de primates
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Les reptiles, sans mémoire à long terme, ne peuvent gérer que l’instant présent; boire, manger, copuler avec des actions stéréotypées; s’inhiber, fuir, lutter.
Ces comportements innés, engrammés dans la structure même du système nerveux, ne peuvent s’adapter à l’environnement.
Les mammifères aussi doivent boire, manger, copuler, et bien sûr, s'inhiber, fuir, lutter.
Mais leur mémoire à long terme des expériences passées, agréables et désagréables, permet maintenant d’enrichir ces comportements innés, d'un registre de nouveaux comportements acquis dû à la socialisation et à la coopération.
La lutte se transforme: elle devient l’établissement de la dominance et ses diverses formes d'agressivité ; menaces, intimidations, parades, démonstrations de force, combats, etc.
La fuite étant impossible, l’inhibition devient la soumission et ses nombreuses postures de subordination.
La prédation devient la coopération entre les individus qui peuvent se transmettre des stratégies, se coordonnent, collaborent, comme les lionnes.
L'agressivité défensive se transforme également : Présence indispensable de tous les individus autour du mâle dominant pour attaquer en force les envahisseurs et les chasser du territoire.
Ces comportements acquis, non plus engrammés dans la structure du système nerveux, mais appris dès la naissance grâce à la mémoire plastique, sont plus efficaces pour la survie du groupe et se transmettent aux générations suivantes. (1)
« La satisfaction des besoins organiques requiert des systèmes de réponses stables d'une part, et plastiques d'autre part. Les réponses stables s'adressent aux besoins fondamentaux dont l'assouvissement permet la survie de l'individu et de l'espèce, les réponses plastiques aux besoins acquis à la suite d'expériences, ces dernières réponses facilitant également, grâce à des stratégies plus complexes, les besoins fondamentaux. Dès l'apparition des mammifères, les deux types de réponse sont d'ailleurs en interrelation chez les espèces possédant des structures nerveuses qui autorisent l'apprentissage à partir du résultat de l'action. Les structures nerveuses affectées aux réponses stéréotypées à programme fixe peuvent ainsi être influencées, et leur réponse transformée par les structures plastiques permettant mémoire et apprentissages. La mémoire nerveuse se superpose alors à la mémoire génétique et modifie sa réponse. »