2.5 Les mammifères sociaux
La soumission et la menace sont des apprentissages (4)
P. 9
Le dominé, qui vient de perdre une ressource vitale, se tourne immédiatement vers les individus que lui-même domine, et si l’un d’eux possède la ressource qui vient de lui échapper, le menace à son tour afin de se l’approprier.
Et bien sûr, le dominé va se soumettre exactement comme lui s'est soumis dans les minutes précédentes.
Et ainsi de suite, en cascade, du centre vers la périphérie, chaque dominant soumet les individus qui lui sont de rang inférieur
afin qu’ils cèdent leurs ressources à son profit.
Face à un dominé, la menace est l’action de survie immédiate du dominant parce que cela lui permet d'obtenir des ressources.
La menace lui ayant permis d’accéder à une ressource gratifiante, le dominant va renforcer ce comportement et essayer de le reproduire également à chaque fois qu'il sera face à un dominé.
La menace, un nouveau comportement acquis, vient aussi remplacer, en situation sociale, ce même comportement inné de lutte.
Celui qui saura précisément devant qui il vaut mieux se soumettre et devant qui il faut être menaçant, pourra ainsi s’éviter des combats inutiles et dangereux, mais aussi s’approprier des ressources précieuses sans risque et sans dépense d'énergie.
(1)
Connaître son environnement social devient essentiel en terme de survie.