Biosphère et Perspectives Logo Biosphère et Perspectives
2.5 Les mammifères sociaux
La ressource détermine le type de hiérarchie : prioritaire ou égalitaire (3)
P. 7
La caractéristique de verticalisation des hiérarchies de dominance nécessite d'utiliser une spirale en 3 dimensions qui peut se redresser ou s'aplatir suivant le schéma de gauche.
Le troupeau de vaches dans un pré est l'exemple le plus facile pour comprendre cette adaptation de la dominance en fonction du type de ressource.
Le troupeau broute paisiblement dans le pré : les individus sont à quelques mètres les uns des autres et ne semblent pas montrer de signe de dominance particulier.
Si une dominée s'approche un peu trop près de l'herbe de la dominante, celle-ci fait un hochement de tête menaçant pour signifier à l'intruse de s'éloigner ; elle s'écarte alors de deux pas de côté. Car à quoi bon risquer un coup de corne douloureux pour une touffe d'herbes sans importance : c'est la spirale la plus aplatie, la plus horizontale où les animaux sont dispersés dans le pré.
Mais il va en être tout autrement s'il n'y a qu'un seul abreuvoir dans le pré : c'est la spirale la plus verticale.
Tous les vaches accèdent alors à l'abreuvoir les unes après les autres dans un ordre bien précis, car l'abreuvoir est facilement monopolisable et a une grande valeur, surtout l'été en fin d'après-midi.
Le moindre écart dans la préséance des dominantes provoque immédiatement un conflit et la dominée irrespectueuse doit s'écarter rapidement sous peine d'être sévèrement châtiée.
C'est la ressource qui détermine si la dominance sera prioritaire (verticale) ou égalitaire (horizontale). (1)
La ressource monopolisable et de grande valeur (l'abreuvoir) génère une dominance verticale stricte et précise, prioritaire, tandis que la ressource impossible à monopoliser et de peu de valeur (l'herbe) génère une dominance horizontale souple et désordonnée, égalitaire.