2.5 Les mammifères sociaux
Changer le rang social d'une famille est difficile (7)
P. 15
La seule promotion possible pour une femelle est à l’intérieur de sa propre famille.
Comme les renversements entre familles sont très rares, les familles de dominés cumulent les désavantages.
Ces familles de femelles accèdent à moins de nourriture et de soins, donc font plus d’efforts, plus de déplacements et ont plus de fatigue.
Évidemment, elles se reproduiront moins.
Vivre dans l'insécurité alimentaire quotidienne ajoute un stress important préjudiciable à leur santé et leurs interactions sociales
Les femelles des familles de dominés sont donc plus agressives, ont plus souvent des conflits internes, la solidarité est rapidement défaillante et la coopération est bien moins efficace.
(1)
Mais c’est surtout l’apprentissage d’une soumission de tous les instants qui va conditionner les familles de femelles les plus dominées à s’inhiber devant les autres femelles de familles plus haut placées et mieux organisées.
Les femelles élevées dans un milieu défavorable, soient les familles les plus périphériques, développeront de moindres capacités cognitives et auront de grandes difficultés à résoudre les problèmes du quotidien, comme les rats du milieu pauvre avec 25 % de synapses en moins, qui, lors des tests cognitifs, ne trouvent jamais la nourriture dans le labyrinthe.
Les désavantages alimentaires, reproductifs, sociaux et finalement cognitifs s'accumulent au fur et à mesure que l'on descend dans les hiérarchies de familles.