2.5 Les mammifères sociaux
La famille est une hiérarchie de dominance uniquement de femelles (6)
P. 13
La famille bénéficie du rang hiérarchique de sa matriarche.
Cette compétition entre familles nécessite une solidarité sans faille de toute la famille pour permettre d'établir une dominance sur une autre famille.
Si elle a le soutien et la présence de sa famille à ses cotés, une femelle en dernière position d'une famille de plus haut rang réussit à soumettre la matriarche d'une famille de plus bas niveau, et ceci indépendamment de la taille, force ou âge des deux protagonistes.
(1)
La coopération de toutes les femelles devient le facteur déterminant de l'établissement des hiérarchies entre familles, et conditionnent ainsi l’accès aux ressources.
Il y a 2 niveaux de dominance à présent chez les femelles; celui lié au rang de sa famille dans le groupe et celui lié à la position dans sa propre famille.
Il se crée ainsi des strates sociales de dominés et de dominants uniquement sur le fait de la naissance dans telle ou telle famille.
Et la femelle la plus dominée dans une famille haut-placé aura un bien meilleur accès aux ressources qu’une femelle dominante dans une famille de niveau inférieur.