Biosphère et Perspectives Logo Biosphère et Perspectives
2.5 Les mammifères sociaux
Propriété émergente : la hiérarchie de dominance
P. 4
Les groupes sociaux dans la biosphère sont en compétition les uns avec les autres, mais, à l’intérieur du groupe, les individus sont également et de la même manière en compétition les uns avec les autres pour l’accès aux diverses ressources communes.
Il y a émergence d’une propriété nouvelle, d’une propriété sociale, possible uniquement au sein des groupes d'individus, que l’on peut qualifier d’auto-organisation hiérarchique d’accès aux ressources
La hiérarchie entre les individus s’établit par la compétition et la lutte afin de définir une priorité d’accès.
En passant de l’individu au groupe social, il y a changement d'un niveau d’organisation biologique à un niveau d’organisation sociologique.
Cette propriété d'auto-organisation hiérarchique résout deux contraintes antagonistes : les individus sont en compétition les uns avec les autres pour les ressources, et pourtant ils vivent ensemble et coopèrent. (1)
Le comportement des individus à l'intérieur d'un groupe change.
Cette auto-organisation hiérarchique devient alors une hiérarchie de dominance dynamique et complexe dont nous allons essayer de déterminer et comprendre les caractéristiques les plus importantes.
« Nombre d'espèces mettent en œuvre des formes de vie en commun, de regroupements stables, de coopération et même de division du travail. Les individus s'y côtoient, y collaborent et s'y disputent les ressources, produisant des tensions qui ne sont pas sans rappeler les nôtres. Car au sein de ces populations animales, comme chez les hommes, les individus ne sont pas identiques. Ils ne sont pas dotés de la même force, santé, agilité, fertilité. Et ils convoitent souvent les mêmes ressources, en quantité limitée. C'est pourquoi ils se concurrencent et même s'affrontent tout en vivant en familles, en meutes, en hordes, en colonies, autrement dit en collectivités plus ou moins nombreuses. »