2.5 Les mammifères sociaux
La hiérarchie de dominance est inégalitaire (1)
P. 5
Pour matérialiser et mémoriser les caractéristiques des hiérarchies de dominance, j'utilise une spirale comme outil mnémotechnique afin de schématiser l’organisation et le fonctionnement du groupe social.
La forme circulaire de la spirale représente les individus vivant ensemble dans un espace réduit et la coopération entre les individus.
Le déroulé de la spire schématise cette auto-organisation en hiérarchie de dominance avec les dominants au centre, qui ont les accès prioritaires aux ressources.
En parcourant la spire du centre vers la périphérie, on descend dans la hiérarchie avec les individus de moindre dominance, et ainsi de suite jusqu’aux derniers tout à la fin de la spire qui sont les plus dominés.
(1)
L’avantage individuel net en terme de survie est inégalitaire puisque l'accès aux ressources diminue au fur et à mesure que l’on descend dans la hiérarchie sociale.
(2)
Cette inégalité d'accès aux ressources des hiérarchies de dominance est la caractéristique fondamentale qui conditionne toutes les suivantes.
(3)
La longueur de la spire représente la taille du groupe s’adaptant à la quantité des ressources disponibles.
Si les ressources augmentent, alors les naissances et la population croissent et la spire s’allonge, mais si les ressources diminuent, alors c'est l'inverse qui se produit et la spire rétrécit.
Le nombre d’individus n’a aucune incidence sur l’organisation du groupe social.
Ce qui veut dire que l'augmentation des ressources n'a aucun effet sur les inégalités.