Biosphère et Perspectives Logo Biosphère et Perspectives
2.5 Les mammifères sociaux
La soumission et la menace sont des apprentissages (4)
P. 8
À part les deux individus qui sont aux extrêmes de la spire, tous les individus en dominent certains et sont dominés par d'autres, c'est la stratification sociale.
Je vais à nouveau prendre un exemple avec un primate qui se trouve au milieu de cette stratification, donc il y a des individus au-dessus et en-dessous de lui dans la hiérarchie de dominance.
Le primate cueille un fruit pour se nourrir, mais un dominant s'approche de lui et le menace afin de l'obliger à lui céder la nourriture.
Il sait, de mémoire, que le dernier conflit entre eux s'est mal terminé pour lui, donc que le combat est perdu d'avance: il doit éviter la lutte.
La fuite est impossible également puisqu'il devrait quitter le groupe et se retrouver seul au milieu d'un environnement hostile : il ne peut fuir.
Ne pouvant ni fuir ni lutter, il ne lui reste plus qu'une seule solution de survie : l'inhibition.
Il doit se soumettre, abandonner la nourriture pourtant indispensable à sa survie, et observer, impassible, le dominant s'en emparer et la manger. (1)
Dans une hiérarchie de dominance, la soumission est la seule action de survie efficace pour le dominé face au dominant.
Et si la soumission lui permet d'éviter la punition douloureuse, il va renforcer ce comportement et le reproduire lors de la prochaine confrontation avec ce dominant.
En situation sociale, les comportements innés de fuite et de lutte, inadaptés, sont remplacés par la soumission, un comportement acquis, bien plus efficace pour la survie immédiate.
Vivre en groupe n'est pas un comportement inné, les mammifères doivent apprendre à vivre ensemble.