2.5 Les mammifères sociaux
La hiérarchie de dominance produit une stratification sociale (2)
P. 6
Après les inégalités, la spirale permet aussi de visualiser une deuxième caractéristique : la stratification sociale matérialisée par le rectangle rouge sur le schéma.
Les dominants au milieu de la spirale accumulent les avantages : les meilleurs emplacements pour se nourrir, se protéger, se reposer, observer.
Les dominés, au contraire, accumulent les désavantages : ils doivent s'éloigner vers les emplacements où la nourriture est moins abondante, où les risques de rencontrer un prédateur sont également plus importants, où l'individu doit faire plus d'efforts pour une consommation moindre, où cette activité supplémentaire le rend moins attentif à son environnement, etc.
Au fur et à mesure que l'on descend dans les strates périphériques, le bénéfice net pour l'individu en terme de ressources et de qualité de vie (homéostasie) diminue.
(1)
Il en sera de même pour l'accès à la reproduction.
Le mâle puissant et combatif, ce qui prouve sa valeur génétique, sera haut placé dans la hiérarchie et parviendra à éloigner les autres mâles.
Les femelles ont tout intérêt à s'accoupler avec les mâles hauts placés, car cela permet un accès à plus de ressources en même temps qu'un reproducteur de bonne qualité.
La sélection naturelle agit dans le groupe exactement de la même manière qu'avec les individus solitaires en éliminant plus rapidement les individus qui accumulent les désavantages, donc les dominés sur la strate périphérique.