2.5 Les mammifères sociaux
La famille est une hiérarchie de dominance uniquement de femelles (6)
P. 12
Sur le schéma, j'ai ajouté de petites spirales roses qui vont matérialiser une nouvelle propriété : dans la hiérarchie de dominance existante, des sous-groupes se forment, eux aussi hiérarchisés de la même manière, mais constitués uniquement de femelles de la même famille. Chez les primates, les femelles assument seules les soins et l’éducation des petits sur plusieurs années, donc aussi les longs apprentissages des règles sociales de soumission et de dominance.
Chez certaines espèces de primates , les femelles restent toute leur vie dans le même groupe car les jeunes mâles sont chassés du groupe par le dominant dès leur maturité.
Ces femelles s'organisent alors en famille hiérarchisées sous l'autorité d'une matriarche, la grand-mère.
La grand-mère dominera ses filles, puis la plus jeune des filles dominera sa sœur plus âgée et ainsi de suite jusqu’à l’aînée, puis chacune des filles aura aussi des petites filles, où les plus jeunes des petites filles domineront aussi leurs sœurs plus âgées, etc...
(1)
Les groupes familiaux de femelles, sœurs, tantes, cousines, petites filles, etc. , sont très stables puisqu’elles automatisent leurs interactions sociales de soumission et d’intimidation tout au long de leur vie. Dans le groupe social de primates, la compétition entre les mâles reste une compétition individuelle alors que pour les femelles, elle se transforme en compétition entre des familles dominantes et des familles dominées.