3.4 La cité-État : Uruk
Uruk : Les hiérarchies de dominance sont efficaces
P. 22

Hiérarchie de dominance de la cité-État d'Uruk ; le tissu social
Toutes ces institutions constituent l'appareil d'État, conséquence directe d'une croissance régulière des surplus agricoles et manufacturiers permettant la spécialisation de plus en plus poussée d'une partie des individus. L'économie palatiale, les scribes et l'écriture comptable sont également la conséquence directe de ces surplus.
Plus la démographie augmente, plus la stratification se verticalise et produit des inégalités et plus les sociétés sont efficaces. Elles sont plus efficaces parce qu'elles produisent également des outils sociaux qui maintiennent la cohésion sociale. (1)
Grâce à la maîtrise de l'écriture, à l'établissement des normes sociales et du contrôle constant qu'elles nécessitent, une élite éduquée exerce inconsciemment une domestication sociale des strates inférieures sous la forme d'une servitude inconsciente. Les dominés, ayant de fait un horizon restreint, sont dans l'incapacité de comprendre l'organisation de la cité et dépendent entièrement de l'élite.
Génération après génération, les individus les plus obéissants, les plus conformes, mais aussi les plus capables sont sélectionnés, au niveau des familles, des classes, des activités, etc., pour occuper l'ensemble des fonctions dans les institutions et ainsi établir une élite, renforçant toujours davantage les inégalités et la verticalisation.