Biosphère et Perspectives Logo Biosphère et Perspectives
3.4 La cité-État : Uruk
Uruk : Une élite éduquée émerge et se reproduit
P. 24
Hiérarchie de dominance à Uruk
Hiérarchie de dominance de la cité-État d'Uruk ; la stratification sociale
Pour conclure, je voudrais rappeler que tout au long des transformations des sociétés de chasseurs-cueilleurs jusqu'à la cité-État d'Uruk, j'ai volontairement insisté sur l'émergence des propriétés des hiérarchies de dominance, mais que ce n'est qu'une partie du processus d'évolution des sociétés humaines.
Toutes les villes du sud de la Mésopotamie vont connaître un développement économique important à la même période mais avec des populations nettement plus modestes. Ce qui va inexorablement conduire à des conflits entre toutes ces cités proches pour capter les terres, les accès à l'irrigation, le commerce, les ressources, etc. (1)
Un nouveau niveau d'organisation émerge chez les organismes vivants : une compétition entre toutes ces cité-États afin d'établir une hiérarchie de dominance entre elles. Les premières guerres « modernes » vont bientôt commencer dès l'âge du bronze et continuent encore aujourd'hui.
« En résumé, la création d'information dont son cerveau s'est montré capable lui a permis d'assurer plus efficacement son bilan énergétique : d'une part son alimentation fut plus régulière et moins soumise aux aléas du climat, d'autre part son travail diminua, et en particulier la quantité d'énergie nécessaire à se procurer ses aliments. Il put en conséquence mieux protéger sa structure organique grâce à un rendement énergétique amélioré. Le bénéfice résultant de ce travail plus efficace fut utilisé à l'établissement des premières structures sociales complexes. L'information, plus élaborée, se spécialisa en métiers divers, concourant à la création d'organismes sociaux pluricellulaires, aux multiples activités fonctionnelles. Chaque individu devint alors incapable, dans ces structures, d'assurer entièrement seul ses besoins. Il dépendait des autres pour tout ce qu'il ne savait pas faire, comme les autres dépendaient de lui pour ce qu'il savait faire. On parvint ainsi à un nouveau niveau d'organisation, celui des cités. Les siècles ont passé, et l'information accumulée par l'intermédiaire des langages est devenue de plus en plus élaborée. »