3.4 La cité-État : Uruk
Uruk : l'agressivité sociale d'héritage ; la famille
P. 17

Hiérarchie de dominance de la cité-État d'Uruk ; le tissu social
La famille est la constante sociale de toutes les strates. Depuis l'agriculteur et ses enfants dans les champs, en passant par la famille royale et jusqu'à la famille mythologique du temple, la famille biologique nucléaire, qui est une hiérarchie de dominance, sert de modèle pour toute les autres hiérarchies qui émergent au fil du temps. (1)
Les familles élargies se multiplient au même rythme que la population. Les classes sociale de scribes, de marchands, de prêtres, etc., mais aussi les corporations d'artisans, les potiers, les bateliers, les commerçants, etc., forment des familles hiérarchisées imbriquées les unes dans les autres. (2)
La famille au sens le plus large devient la cité-état toute entière. La population obéit aux mêmes règles, coutumes, croyances, jugements de valeur sous l'autorité d'une famille royale. (3)
L'organisation au jour le jour d'une telle population nécessite des règles sociales strictes où tous les individus ont une place précise ainsi qu'une fonction précise. À chaque instant, l'autorité doit être affirmée et diffusée le plus largement possible. Les manquements aux règles et normes sociales mettent en danger l'organisation sociale. Des familles dominantes s'imposent alors comme une élite dans la cité-état d'Uruk et vont se transmettre ce rôle de père en fils.