3.4 La cité-État : Uruk
Uruk : Développement de la comptabilité
P. 5

Tablette d'Uruk
Une gestion de plus en plus rigoureuse se met alors lentement en place avec l’augmentation de la production, basée sur une comptabilité précise des matières premières, des échanges avec les artisans et le commerce fluvial qui se fait maintenant jusqu'aux sources du Tigre et de l’Euphrate, mais aussi dans tout le golfe Persique. (1)
Les bulles-enveloppes et les jetons sont remplacées par de petites tablettes en argile séchées au soleil . Des symboles sous forme de pictogrammes représentent la denrée échangée. Ces pictogrammes sont associés à des nombres indiquant la quantité. Au départ essentiellement destinées à la comptabilité commerciale mais aussi lors des héritages, des mariages et des partages, ces tablettes vont, au fil du temps, se charger de plus en plus d'information, pour aboutir progressivement à l'écriture cunéiforme. (2)

Sceau-cylindre d'Uruk
A la même période, le sceau-cylindre commence à être utilisé pour marquer les tablettes. C’est l’équivalent de la signature d’un responsable de nos jours. (3)