3.4 La cité-État : Uruk
Uruk : l'agressivité sociale cognitive ; écriture et éducation
P. 13

Hiérarchie de dominance de la cité-État d'Uruk ; le tissu social
Le scribe est essentiel au fonctionnement et au développement de la cité, car toute l'organisation économique repose sur lui. Une cité de plusieurs dizaines de milliers d'habitants nécessite une gestion rigoureuse quotidienne.
La possibilité pour les familles les plus riches d'envoyer les garçons à l'école est également la conséquence directe de ces inégalités croissantes. Très peu d'individus reçoivent une éducation . Le travail laborieux des plus dominés permet à une partie des dominants des apprentissages longs et complexes indispensables à l'organisation de la société dans différents domaines de compétence. Cette acquisition de connaissances renforce encore les inégalités et la verticalisation de la société. (1)
C'est un investissement important pour la famille, mais également pour l'élève. Les apprentissages sont longs et durent jusqu'à l'adolescence. L'éducation crée une différenciation sociale majeure. Dès l'enfance, le scribe se construit un instrument cognitif de dominance au prix d'efforts importants. Puis tout au long de sa vie, il peut enrichir cet instrument, mais aussi le partager avec les autres scribes, dominants comme lui. Génération après génération, l'élite éduquée finit par concentrer les compétences essentielles à l'organisation de la cité, mais aussi tous les pouvoirs et toutes les richesses. (2)