Biosphère et Perspectives Logo Biosphère et Perspectives
3.4 La cité-État : Uruk
Uruk : la hiérarchie de dominance
P. 8
Temple blanc à Uruk
Le temple blanc à Uruk
Avant de passer aux hiérarchies de dominance, je voudrais faire un récapitulatif des différentes propriétés émergentes qui sont apparues durant la période d'Uruk.
À nouveau, ce sont plusieurs progrès techniques, l'araire à traction animale, la transhumance des troupeaux, le tour de potier, le tissage de la laine et du lin, etc. qui vont permettre un bond en avant des ressources disponibles et amorcer une croissance régulière de la population. Sur ces excédents agricoles et manufacturiers, une main-d'œuvre de plus en plus importante échappe aux travaux agricoles et peut être affectée à des constructions utilitaires (canaux, barrages, digues, etc) permettant à nouveau plus de production. Le commerce suit le même développement avec les échanges de ressources entraînant la construction de quais, d'entrepôts, de marchés. Par l'intermédiaire des scribes qui font un inventaire précis de toutes ces ressources échangées, une économie palatiale se met graduellement en place où tous les surplus convergent vers la cité. Des constructions de bâtiments de stockages sont nécessaires, mais aussi des bâtiments de prestige, comme des palais et des temples. (1)
Avec l'écriture, même si au commencement elle a uniquement une fonction de plus grande efficacité comptable, se met en place une nouvelle organisation, plus rationnelle, et qui va modifier le mode de pensée et aboutir à l'émergence d'une élite éduquée. La religion, ciment social par excellence, conforte la place du roi-prêtre qui concentre richesse et pouvoir absolu.