Biosphère et Perspectives Logo Biosphère et Perspectives
3.4 La cité-État : Uruk
Uruk : l'agressivité sociale d'héritage ; l'héritage
P. 18
Hiérarchie de dominance à Uruk
Hiérarchie de dominance de la cité-État d'Uruk ; le tissu social
L'héritage est multiple puisque l'individu hérite de sa famille biologique, de son groupe social, de sa classe sociale, et jusqu'à la cité-État en tant que citoyen.
L'héritage familial : les normes sociales, la culture, le patrimoine foncier, la fonction, l'horizon social, etc., conditionnent dès la naissance un rang social quasi définitif. La possibilité pour les familles les plus riches d'envoyer les garçons apprendre à lire, écrire, compter marque l'émergence d'une élite éduquée, indispensable à l'existence même de la cité. (1)
Un héritage commun émerge également sous la forme de systèmes agricoles performants, couplés à des systèmes hydrauliques complexes et fragiles. Des infrastructures utilitaires sont présentes et permettent de gérer tous ces surplus, mais aussi des ports, des marchés, des greniers, etc.
[...] C’est ainsi qu’une élite se développe, elle-même très pyramidale, avec à sa tête un personnage phare que l’on peut appeler le roi. Les membres de cette élite gouvernent une population toujours plus étendue et deviennent donc de plus en plus puissants. Ils ne sont ni élus ni recrutés sur des critères économiques, mais désignés en fonction de la place qu’ils occupent dans la généalogie. C’est de là que vient leur légitimité, [...] Cela veut dire en particulier que des rapports d’aînesse qui ne concernaient jusque-là que des individus sont étendus à des groupes : les uns deviennent à jamais des cadets, les autres des aînés. C’est aux dirigeants de ces groupes aînés que sont confiés les rênes du pouvoir. C’est dire qu’il n’existe pas la moindre possibilité de promotion sociale. Quand on est au bas de l’échelle, on y reste et inversement. [...]