3.4 La cité-État : Uruk
Uruk : L'agressivité sociale cognitive : Les normes sociales
P. 14

Hiérarchie de dominance de la cité-État d'Uruk ; le tissu social
L'agressivité sociale cognitive: soumission et intégration, associées au langage, forment les normes sociales dans les grandes sociétés où les individus ne se connaissent plus personnellement. Tous les individus obéissent à un ensemble de règles, lois, coutumes, jugements de valeur définis au fil du temps par les événements et par les dominants. (1)
Les normes sociales sont apprises dès l'enfance et sont tellement automatisées qu'elles font partie rapidement du fonctionnement normal des individus. C'est le langage qui permet à ces normes sociales de se transmettre, puis au fil des interactions quotidiennes, de se consolider, d'évoluer, de garantir l'intégration de tous. Les normes sociales sont inconscientes. (2)
Les contraintes environnementales comme la construction et l'entretien d'infrastructures vitales, les contraintes sociales comme la division du travail, les contraintes imaginaires comme le culte aux divinités, toutes ces contraintes s'ajoutent les unes aux autres et exigent une collaboration et une coopération rigoureuse, autant des individus que des groupes spécialisés.
L'élite veille à chaque instant à ce que ces normes soient appliquées et respectées. Les scribes servent d'intermédiaire pour l'économie palatiale montante, mais également pour permettent aux contraintes sociales descendantes de s'imposer à la population la plus éloignée des strates supérieures. L'élite agit essentiellement sur son environnement social qu'elle contraint d'abord à lui fournir les surplus de ressources, mais qu'elle contraint également au respect des normes sociales indispensables au maintien de la hiérarchie de dominance. (3)